CAMILLE CATTELAIN
Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie - EMDR

Bilan neuropsychologique
Qu'est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s'intéresse à l'étude des modifications cognitives, émotionnelles et comportementales.
Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent de percevoir, communiquer et nous adapter à notre environnement (mémoire, attention, langage, raisonnement, planification etc).
Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ?
En tant que parents, il peut nous arriver de nous dire : mon enfant "manque de concentration à la maison et/ou à l'école", "se distrait de manière régulière", "ne semble pas écouter ce qu'on lui dit", "a des difficultés à être en relation avec les autres enfants", "a des difficultés à gérer ses émotions", etc...
En tant qu'adulte, nous pouvons nous dire et/ou notre entourage relever : "Je n'arrive pas à suivre un film à la télévision", "J'ai du mal à me rappeler des événements récents", "Je n'arrive pas à tenir en place", "J'ai du mal à m'organiser", "J'ai des difficultés à comprendre mes émotions et/ou à les gérer", "J'ai du mal à m'adapter à la nouveauté", "Je fatigue plus vite", etc...
En tant que personne âgée ou proches, on peut relever : "une difficulté à retenir le noms des personnes", "une tendance à oublier rapidement les choses dites", "une tendance plus importante à se perdre à l'extérieur", "une irritabilité face au changement", "une fatigabilité plus importante", "des difficultés à réaliser les tâches du quotidien", etc...
Un bilan neuropsychologique sert à évaluer le développement à la fois social, affectif, intellectuel et cognitif d'un enfant, d'un adulte ou d'une personne âgée, pouvant expliquer des difficultés dans certaines sphères de vie.
Le but est de dépister les problèmes le plus tôt possible afin de prévenir leurs conséquences et l'impact en vie quotidienne. Il sert à analyser et comprendre les dysfonctionnements du cerveau afin de mettre en place des accompagnements adaptés.
* Un bilan neuropsychologique peut se réaliser dans une démarche d'information sur son fonctionnement par rapport à un projet (en dehors d'un trouble) et/ou d'un dossier MDPH.
Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?
1. Entretien de première rencontre (objectifs)
2. Passation des tests neuropsychologiques (cognitions, émotions, comportements)
3. Cotations, interprétations et rédaction du compte-rendu
4. Entretien de restitution (explications de l'analyse, remise du compte-rendu et préconisations)
Après un bilan neuropsychologique ?
Le bilan neuropsychologique sert à établir un profil cognitif/psychologique individuel (forces et faiblesses), afin de comprendre et expliquer les difficultés de la vie quotidienne.
Suite à un bilan neuropsychologique, des préconisations sont données. Si besoin des orientations sont suggérées et/ou un accompagnement neuropsychologique de type remédiation cognitive intégrative est proposé.
Un bilan neuropsychologique n'est pas une attestation médicale. Il révèle le fonctionnement d'une personne à un instant T et répond à une demande spécifique.
Bilan neuropsychologique = Photographie du fonctionnement du cerveau
Bilan neuropsychologique intégratif = Photographie du fonctionnement du cerveau compris dans le fonctionnement psychologique global de la personne (comportement, émotions, schémas, système familial, etc...)
Résumé des indications d'un bilan neuropsychologique :
(non exhaustif)
Chez l'adolescent et l'adulte :
- Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie)
- Troubles du langage
- Troubles du développement
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Troubles psychiatriques
- Troubles neurologiques
- Psychotraumatismes
- Questionnement autour du fonctionnement intellectuel
- Difficultés d'adaptation sociale et/ou émotionnelle
- Tendance à l'impulsivité,
- Etc ...
Chez la personne âgée :
- Dépistage de troubles neurodégénératifs (aide au diagnostique maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs apparentés comme Parkinson, démence vasculaire, etc)
- Questionnements autour des capacités d'autonomie par rapport à un projet
- Etc...